Courant d'Air

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Juin 2011

Mid Winter

Un invité aujourd’hui !

Pour vous relatez l’Evènement, je vous propose un reportage total par Yanis, l’arbitre intraitable de la Mid…

C’est lui là avec le sifflet (on a tout fait pour lui faire avaler mais il en avait plusieurs…)

Un_arbitre_intraitable.jpg

Je lui laisse donc le clavier :


Keskissé passé durant cette semaine?

et bin tout simplement ce qui c'est passé pendant la mid reste a la mid.... Non, je déconne, le programme était touffu (tout flammes.... hé hé !)

50 personnes, 5 équipes de 9  pour une joute sans relâche demandant force; intelligence; courage; esprit d’équipe; coordination; hépatocytes et bien d'autres choses encore.

Imaginez une base entière avec tout ce que cela comporte comme corps de métiers différents unissant leurs compétences et leur imagination dans un seul but, faire de la connerie pendant une semaine. Et ça marche plutôt bien !

On m'a mis (allez savoir pourquoi) dans le comité "Pétards et Cotillons" organisme officiel de coordination de la mid. et du coup, dans un soucis de vrais journalisme gonzo, j'ai accepté, uniquement pour votre plus grand plaisir, je vous retrace les événement peut être pas comme ils se sont réellement passés mais comme je les ai vécus.

Pour les incultes, la Mid c'est l'affreux diminutif de "Midwinter" un anglicisme tout aussi affreux évoquant le solstice d'hiver c’est à dire le 21 juin (on est de l'autre coté de la terre suivez un peu...) et donc c'est la moitié de la mission pour la plupart d'entre nous, et le début des jours qui se rallongent, ça y est on est plus prés de la fin que du début…Enfin ça c'est pas gagné on a toujours pas de nouvelles de nos successeurs.... Recentrons nous, c'est donc la continuité des grandes fêtes druidiques et surtout notre seule semaine de congés payée de l'année. Et on a eu la chance de passer une semaine de juin sous la neige!! vive les sports d'hiver en été!!

Une infrastructure énorme, tout a débuté un mois auparavant, par une innocente réunion: "bon, tu bois quoi? ok... et sinon , pour la mid t'as des idées?" "bof, moi tu sais à part les gambas.. attends, et si..."

et voila, une boite à midée plus tard et un compulsage des données extraites de ce généreux organe, nous mettons rapidement en place un programme, présenté à la communauté et validée par elle même. et nous avons fait ce que tout à chacun aurait fait à notre place... nous nous sommes reposés sur nos lauriers et nous avons procrastriné salement!!!

Pis à une semaine et demie on s'est dit "m... qu'est ce que l'on a de prêt?" "bah reste zen, y'a plein de gens qui ont dis qu'ils feraient ça et ça..." ouais ça çà roule, mais le reste?" bref, comme prévu tout à été fait dans l'urgence la plus totale et à l'arrache, et s'en n'a été que meilleur! 

Chaque équipe devait avoir son cri de guerre, son uniforme, sa mascotte, l'organisation d'une des soirées et, fil rouge, devait construire tout au long de la mid son "jean ou gens" que on allait cramer comme il se doit en fin de mid pour fêter le retour du printemps (je me trompe un peu la...) bref les thèmes étaient variés allant des blanquignoles sortes de bonhommes de neiges branleurs aux pirates des Keraïbes, Flibustiers que des vents mauvais auraient portés vers nos cotes... des adorateurs du dieu chat, des gens en kilts bretons anglais d'origines exilés à ker? même nos amis manchots étaient de la partie avec un groupe de super gorfous masqués.


Jose_et_Pascal.jpg


(Equipe Pirate des Ker Aïbes.)

Mais la mid débute par la chute du pouvoir en place, en effet le disker (pour chef ce district de Kerguelen) est démis de ses fonctions dès le premier jour, pour le remplacer une grande campagne afin d’élire le onzker (son successeur, suivez, dix plus un  = onze), trois partis principaux: le parti « jaune » avec les militaires (présents depuis 60 ans) , les anarchocommunistes bolchéVATS, et le vrai parti des travailleurs représenté par les gens de l'infra, a cela se rajoutaient toto le manchot et l'emblématique Goldorak, seule espèce introduite (c'est un chat)  a avoir été reconnu par le patrimoine, il bénéficie de la totale et entière immunité diplomatique et ça se ressent un peu.) et puis le parti de Rémi.

S'ensuit une énorme bataille politique qui a commencé à s'emballer environ 15 jours avant le début des élections. actions, contres actions, action punitives, tentatives d'intimidations, corruption... comme à la maison!! on a même eu notre mini DSK avec photos à l'appui dans PAF MATCH! très vite les urinoirs du restau sont transformés en bureau de vote et au final, ce sont les vrais travailleurs qui ont gagné: c'est Aubin de l'infra qui est devenu kalife à la place du pacha. pas rancunier l'Aubin, son premier geste politique à été d'organiser une méga nouba à la mairie qui nous a poussé grosso merdo vers trois heures du mat. (a oui, on fait pas que démettre le disker de ses fonctions, on le vire aussi de chez lui...)

Les choses se sont  quand même passées dans les règles,  premier tour les 5 minutes d'expressions libres par parti (même les plus petits) et au second tour débat politique dans les règles de l'art avec respect du temps de paroles et questions très pertinentes sur la politique de ker telles que "pour ou contre l’heure d'hiver?  On a trouvé du pétrole aux iles Kerguelen que ferez vous vis a vis de la réserve naturelle? Pour ou contre la régularisation des espèces introduites?" etc.

Candidats_Onzeker.jpg
(Poigne des candidats au deuxième tour.)

vats_not_dead_dos.jpg
(Vats not dead dans la défaite...Les bochévats se réfugient dans la Vatarchie.)

Le débat a débuté la première soirée qui avait pour thème "plateau télé" on a donc mangé devant le débat puis la soirée s'est poursuivie avec la célèbre émission connue de tout le PAF (hé hé... !) "Qui veut gagner des godons?" présentée par JP Faucul, alignant rapidité, culture et buzzers absolument intolérables... une réussite. (une entrée à la Snoop Dog de votre animateur vedette, c'est bien simple je ne m'en suis pas encore remis)



Qui_veut_gagner_des_godons__.jpg



Qui_veut_gagner_des_godons.Yanis.jpg



Ah, et je m'interromps! La mid, ça veut dire la fin de cette coutume stupide qui veut que l'on ne se coupe plus les cheveux et la barbe!!! Conséquence: une évolution capillaire progressive mais tendant vers le rien. je dois dire que sentir le vent sur sa peau ( cou, menton, crane...) c'est bien. bon se raser la tête au milieu de l'hiver c'est probablement pas le truc le plus stratégique que j'ai fait, mais je m'en fout Françoise me tricote une tuque* sur mesure et personnalisée.



Barbus_pre_mid.jpg


(Des barbus avant la Mid...)

  • Jour 2:



Faut se lever tôt, ça devient sérieux, 14h, présentation des équipes, défilé pour la cérémonie d'ouverture, inauguration de notre nouveau stade omnisports (le hall transit) et coup d'envoi!!

Premier jour journée sport: babyfoot géant et badminton assis. que du bonheur, l'arbitrage du baby pas facile, je vous raconte pas comme c'est difficile de siffler les râteaux et pissettes... je parle même pas des gamelles. le bad assis, plus cool mais tout aussi intense.

Baby_foot_blanquignoles_VS_Kervaillants.jpg

Baby_foot_Pirates_VS_Kervaillants.jpg

Bad_assis_blanquignoles_VS_Macaronis.jpg

Bad_assis.Pirates_VS_Kervaillants.jpg



public.jpg

Pis propagation de la folie au sein du L5 (le fief des vats),la tondeuse, l’épilateur et le rasoir tournent à plein régime, tout le monde y est de sa donation pour remplir le futur coussin en authentique poils de VATS que nous allons offrir à nos successeurs; qui se prépare pour la soirée, qui s'aère le crâne, qui laisse libre cours à sa liberté d'expression capillaire ("ça te défrise hein?" "ta gueule babeuleuche!")

Le soir, on ne peut pas laisser notre président dormir seul à  la résidence, il lui faut une première dame!!! et hop: élection de missker. les deux seules zouz'** de la mission propulsées jury et 5 candidates s’affrontent pour le titre. Présenté par Raùl de Fontenay, ce show à l’américaine (une phrase, une vanne...) voit les participantes se battre a fond, chacune dans son style, la pimbêche ingénue, la routarde sur le retour (madame Kerfati, 60 fois première dauphine...), la bricoleuse (HILTI, les connaisseurs apprécierons...), Natachate que l'on ne présente pas, et Mylene parce qu'il en faut une.



Missker_couronnee__JB_.jpg


(Couronnement de MissKer61 par le Jury.)

Le combat est âpre, et après moult délibération, applaudimètre et TG, c'est finalement Natacha qui gagne le droit de dormir à la résidence. le peuple de PAF avait sa reine et tous se réjouirent!

  • Jour 3:



Réveil huit heure: "reste combien de jours déjà? encore 4? on est où pour aujourd’hui? on a rien testé?  argghllll sortez le pâté et la bière, je vais jamais tenir, putain, ju, on est dans la mid, dans la mid jusqu'au cou!!"  "journée dans touque ses états"

__ ... message à caractère informatif...__

"La touque est un bidon étanche de trente ("touquette") à 120 litres ("bidon a savon") mais en général c'est plus 60 litres (la "touque originale") qui sert a tout: garde manger, flotteur, poubelle, reserve d'eau, valise, élément ludique, bref la touque c'est le couteau suisse du manipeur à Kerguelen." c'est le symbole de la manip' en cabane. in-con-tour-nable.''

...c’était vraiment très intéressant...

Bref tout cela nous permet de comprendre les diverse activités: bowling géant avec touques en guise de quilles et les couilles de la flottille en guise de boule (les gros flotteurs, voir schéma un***) faut savoir que c'est pas vraiment rond et plutot encombrant (voir schéma deux****), puis chamboule touque, un grand classique qui se transmet de génération en génération: une corde, un baudrier, un projectile humain et un mur de touques à défoncer. Simple, efficace, jouissif.



Camboule_Touques.jpg
(Pirates en savants calculs de trajectoire.)



Chamboule_Touque_Marine.jpg
(Projectile à pyramide de touques.)
Chamboule_touque_Marine_en_vol.jpg

Pis le vélo déglingo!! Une merveille de technologie que nous n'avons pu utiliser qu'en post mid, condition météo dégueulasse oblige. Alors le vélo déglingo, imaginons, un vélo auquel on aurait viré les chambres à air et soudé des ailettes sur la roue arrière, puis des cadres pour fixer trois touques en guise de flotteur, et la vous avez une merveille de stabilité toutes mares et presque toutes marées...Plus tu pédales, moins tu avances et plus tu fous de l'eau de souille partout... un vrai plaisir !

Le soir, soirée fête de la musique, ambiance Woostock, pisse and love, tout ça... Bon, celle la je peux pas vous en parler, j'ai été déclaré cliniquement endormi à 21h, mais sur les photos et au dires des copains elle avait l'air très bien, petit concert préparé par les différents musicos de la base (et oui, même là il y en a, impossible de leur échapper…), soirée plutôt calme en somme.

Woodstock__JB_.jpg



Woodstock_Marine_seize.jpg



fete_de_la_zik.jpg

  • Jour 4:



Réveil huit heure, pleine forme!! "bon, on se sort les doigt du c… y'a la vachette à terminer!!! Il est ou le boudin?!!" "Ju, les balles de ping pong elles sont ou?

Le thème du jour: animaux en folie, les activités: relai manchot, encore une grande idée: née de l'observation des "shift" lors de la manip à Ratmanoff (c'est a dire le passage de l'oeuf d'un parent à l'autre, sans toucher le sol s'il vous plait...) l'idée était donc de transporter un ballon remplis d'eau sur des "pattes" de manchot en contreplaqués a peine poncées (moitié par manque de temps, moitié parce que ça fait péter les ballons, mais chut, faudra pas le dire au copains parce qu'ils en ont un peut bavé lors de l’épreuve...) et se le passer de pattes à pattes par deux fois a ses coéquipiers...

Le tir au pougeon (vous savez cet être a mi chemin entre le poulet et le pigeon…) ou le concept est simple, mieux ne vaut pas être le pougeon.



Tir_aux_pougeons.Soiz.jpg
(Soiz en pougeon...)

Et enfin, l’épreuve phare, le combat d'eleph de mer, un tatami, une zone, deux sacs de couchages et les règles du sumo.... très physique, mais merveilleux a voir.



Combat_d__eleph.les_ecobiottes.jpg

Le soir, thème de la soirée restant sur les animaux avec jeux quizz sur la faune de ker et d'ailleurs…puis la traditionnelle soirée à totoche. C’était l'occasion d'entendre un blaireau ronfler ou une chouette cligner des yeux, instructif.

  • Jour 5:



Réveil huit heure avec une petite angoisse: "est ce vraiment bien raisonnable de faire pratiquer du hockey sur béton a des gens qui n'en n’ont jamais fait après 4 jours de biture? Bast de toute façon fallait réfléchir avant, ha, bon, on y va alors..."      Nous étions précisément le 23 juin, jour de la fête nationale du canada (ou du quebec, je confonds toujours...) et comme une de nos ecobiottes (francoise en l’occurrence) est justement quebecoise, nous avons axé toute la journée autour de la belle province, en finesse comme il se doit: concours de lancer de buche, de sciage de troncs (alors, oui, y'a pas d'arbre à kerguelen mais on a plein de poteaux télégraphiques qui servent plus à rien, donc contre mauvaise fortune bon cœur on a fait comme si.) et tournoi de hockey sur béton, avec crosse agglo maison, protèges tibias et masque de gardien en tuyau de plomberie PVC thermo-moulés…des moyens considérables je vous dis!!! Une réussite totale, tout le monde était dans le jeu, avec de belles action, et surtout, pas de blessés!!!



Crosse_et_tibias.jpg


paffien_de_neige.jpg



La_Saint_Jean.jpg

Le soir, variation sur le thème avec quizz culture ou nous avons appris la signification d'une pitoune* , minoune*, de « chialer contre les wipers en fessant sur le dash »*, maskinongé*, et de plein d'autres mots que j'ai oubliés, ca et un merveilleux cours sur les sacres extraits de l’excellent film mixte "bon cop bad cop" que je vous conseille (pub copinage.) Puis soirée. Seule ombre au tableau : pas de poutine*. snif.

  • Jour 6:



Ouaaaaaiiiiiiiiiis, "dernière ligne droite et on remballe", "reste quoi aujourd'hui? InKerville? qui c'est qui a eu cette idée à la con? toi? moi? bon, passons, ben Top à la vachette alors..."

Inkerville dans notre tête, c’était le bouquet final, l'explosion de couleurs et de sensations, le top à la conneries, le couteau suisse de l'activité de mid, le tout en un, avec de la flotte partout (en plein hiver.) sauf que c'est resté très flou pendant longtemps, heureusement on à été pas mal aidé par les copains et finalement ca a eu de la gueule.

Le principe est simple, deux équipes, un circuit plus ou moins con-pliqué, une touque (encore) a remplir a partir d'un bassin dans une arène centrale avec pour empêcheur de remplir en rond une vachette plus vraie que nature a base de brouette et de chambre à air de tracteur.

Celestin_a_la_vachette.jpg



Inkerville.Pascal_et_Fred.jpg



Bien sur, à tout faire en limite de temps, la encore pas de blessés, et les gens se sont bien marrés, enfin je crois... Mais ils sont pas rancuniers vu qu'ils nous ont chopés pour nous foutre a l'eau juju et moi vu qu'il parait que l'on était les seuls a ne pas être mouillés. Et croyez moi ou pas, malgré les appels de détresse de mon sifflet de sécurité personne n'est intervenu autrement que pour essayer de me le retirer (le sifflet..), aucune compassion.

Je crois que la c'est le moment de vous parler des fils rouges, les fameux gens que nous devions bruler. A la base c'était juste une idée comme ca pour fédérer les gens dans un projet de groupe, on pensait pas que ca allait marcher si bien, les garçons nous ont pondu des structures énormes, complètement bourrées de p’tit bois, ou alors des "concepts gens": radeau de la méduse, ou cabane de pompier mobile équipée de l'extincteur , du gyrophare et du téléphone (ils n’ont pas pu se résoudre à la bruler celle la) mais toutes les autres ont fait de belles flammes malgré un départ poussif de la part du radeau et du sphinx des kats, belles flammes plus horizontales que verticales, vent oblige, et ayant permis l’allumage des deux structures susdites.

Radeau_en_flammes.jpg



(Radeau des pirates en flammes.)

Puis soirée dans la serre: ancienne serre non exploitées depuis que la culture locale de semis à été interdite, et recyclée grâce a une équipe de volontaires téméraires et imaginatifs en jacuzzi-terrain de boule-terrasse été/hiver-bar. une réussite, donc, inauguration, soufflage de bougie pour les anniversaires du mois, remise des coupes, puis soirée.

Les vats en pleine forme, en version no futur, voir carrément ponks, plongeon dans le bassin, enchère sur les quelques barbes qui restaient, et finish him a totoche jusqu'a 6h du mat, bref encore une bonne soirée.




  • Et le lendemain, rien.


Le lendemain rien non plus.

Puis ballade de trois jours à Jacky (une cabane pas loin) avec tous les vats (séminaire d'oxygénation post effort, avec groupe balint, stage en altitude, réalimentation "saine", luge en flexo, bataille de boules de neige etc...) puis retour à la base…

Yanis


NDT :

  • Terme traditionnel québécois…Regardez sur wikipedia.
  • * Expression traditionnelle de Yanis désignant la gente féminine.
  • * * * Marine à Yanis : « T’as pas de schéma 1… » Yanis : « Bah ouais je sais ! »
  • * * * * Y’en a pas non plus.



Campagne électorale du Onze Ker

La semaine de la MidWinter approche.

La Mid Winter c’est une semaine chômée sur tous les districts des TAAF et qui marque la moitié de l’hivernage avec le passage du solstice d’hiver.

La bataille fait rage entre les candidats au siège du OnzeKer qui remplacera le temps de cette Mid celui du Disker (Chef de District)…

Pas moins de 6 Partis se sont montés pour remplacer le Disker…

Les Bolchévats, le Parti INFRA des travailleurs, La Yellow Company de Jaunior, le Parti KOP de Rémi l’appro, Toto le Manchot et même Goldorak…

La presse locale s’en mêle…

paf_match.jpg

Les Bolchévats en pleine campagne, ici à la Résidence du Disker, en tournée générale de vin chaud et de pains d’épices pour la distribution du Programme du Parti…

Bolchevats_et_vin_chaud.jpg (Matthieu, Soiz, Marc le Disker, Olive, Xavi et Armand CNES)

pains_d__epices.jpg

vin_chaud_infra.jpg (Distribution des tracts et du vin chaud devant le Louison, bâtiment INFRA)

Ouverture du service restau Bolchékrok sur place ou livré à domicile…

menu_bolchekrok.jpg

Menu du Bolchekrok…

le_krok_du_peuple.jpg

cuisine_commande_krok.jpg (Les bolchévats en cuisine)

frites_du_peuple.jpg (Cornets des frites du peuple.)

certifie_bolchevat.jpg

Elections : Premier tour Vendredi 17 et deuxième tour dimanche 19 Juin.

En ce moment à PAF...

totoche.jpg

Totoche.

l__abri_cotier.jpg*

La flotille.

route_vers_biomar.jpg

Route vers Biomar.

Biomar.jpg

Biomar, notre labo.

Et le quotidien en ce moment à Biomar, entre pucerons et mouches aptères flottantes dans l'alcool visqueux !

Tri et détermination des insectes conservés dans ces pots qui s'alignent (en nombre) sur nos étagères...

pots_pieges_biomar.jpg

biomar__yanis_.jpg

(Marine à la binoculaire. Crédit photo : Yanis)