Programme 136 ECOBIO
(extrait de la fiche de présentation IPEV)

Intitulé : Changements climatiques, actions anthropiques et biodiversité des écosystèmes terrestres subantarctiques

Responsable : Marc LEBOUVIER

Laboratoire : Ecosystèmes - Biodiversité - Evolution (ECOBIO) Université de Rennes I, CNRS


Ce programme de recherche est centré sur l'étude de l'impact des changements climatiques et des activités humaines, plus particulièrement les invasions biologiques liées à l'homme, sur la biodiversité des écosystèmes terrestres des îles subantarctiques.

C'est un programme de suivi à long terme qui permet de détecter l'arrivée et ensuite la dispersion éventuelle de nouvelles espèces, ainsi que la manière dont la biologie des espèces natives (plantes et invertébrés) est altérée par les changements climatiques et les invasions biologiques. L'approche pluridisciplinaire permet une meilleure compréhension de la biologie des espèces natives et introduites ainsi que la façon dont elles interagissent avec leur environnement.

Campagne 2010-2011

Le programme Ecobio s'intéresse au fonctionnement des écosystèmes terrestres des îles sub-antarctiques et aux modifications très importantes qu'elles subissent principalement en raison des changements climatiques et de l'introduction de nouvelles espèces.
Au delà des actions permanentes du programme (suivi à long terme de la composition et du fonctionnement des écosystèmes), la campagne 2010-2011 mettra l'accent sur :

1-L'adaptation des organismes aux pressions environnementales (Sur Kerguelen : cycle biologique et régime alimentaire du coléoptère invasif, Merizodus soledadinus, préférence alimentaire du puceron invasif, Myzus ascalonicus, interactions entre le chou endémique, Pringlea antiscorbutica et l'un de ses prédateurs natifs, la mouche aptère Calycopteryx moseleyi)

2-Les processus de dispersion des espèces invasives invertébrées (le coléoptère prédateur M. soledadinus et la mouche saprophage Calliphora vicina) et vertébrées (la souris Mus musculus).

Enfin cette campagne 2011 permettra de compléter l'inventaire des virus des plantes présents sur les îles subantarctiques (et en particulier à Kerguelen) déjà engagé aux cours des deux campagnes précédentes.