A la mode de Ker, c’est à dire avec les chaussettes roses dans les tongs (la rare paire (hélas) qui n’a pas été cramée par le radian, pour ceux qui suivent) et des boules d’Acaena accrochées partout.

chausettes_roses.jpg

Accoutré de la sorte, tu t’armes d’un mètre pliant et du plan de l’île qui répertorie les centaines de choux marqués dans des cases précisées par des chiffres et des lettres. Bataille navale : en A6b, tu as le 2116789 par exemple avec 2 hampes florales. Si tu le trouve sur le terrain c’est Touché coulé, tu le mesure !

chou_dans_crassula_moschata.jpg

Pour l’histoire, en 1994 les lapins sont éliminés de cette île du Golfe du Morbihan (celui du Sud !). Depuis ce temps là les choux repoussent sur Guillou. On étudie donc avec cette bataille navale grandeur nature la reconquête de l’île par la végétation : le chou mais aussi l’azorelle. Et la conquête faiblie…forte mortalité des germinations et des pieds mères. Le facteur principal serait le déficit hydrique estival observé maintenant depuis plusieurs années. Le réchauffement climatique se lit sur les feuilles de choux de Kerguelen…

ecorce_de_chou.jpg

(Ecorce de vieux chou, Pringlea antiscorbutica)

Lise_chou.jpg
(Lise, Ecobio 60ème, en prise de mesure)

Et les particularités de Guillou…
…avec son mobilier très « cétacé ».

vertebre_baleine.jpg

…Et même des toilettes…Et quelles toilettes ! Réputées les plus belles du Golfe !

toilette.jpg

toilettes_coeur.jpg

Vue_de_Guillou.jpg

(Vue de la cabane sur les îles Australia et Longue.)