En avançant vers Ratmanoff…

6 manchots.

nage_de_manchots.jpg

…14 manchots

plage_de_Ratmanoff.jpg

… … … 247 manchots

manchots_royaux.jpg

… … … … … … et enfin 3 voir 4 centaines de milliers de manchots… !

la_colonie_de_Ratmanoff.jpg (Crédit photo : Alexis Chevallier)

Un horizon de manchots royaux. Un beau brouhaha de cris discordants. Partout des prises de becs. Quand on est un manchot on supporte pas ses voisins, c’est comme ça. Un peu trop près de quelques centimètres, tu prends un coup de bec. Ceux qui cherchent leur nid foncent dans le tas en zigzaguant entre les becs pas contents.

Certains sont encore sur œuf. Beaucoup couvent déjà des poussins gras et grincheux. Les premières petites crèches de gros bébés duveteux apparaissent.


A la cabane de guetteur

….On guette !

DSC_0690.JPG

guetteur_alex_et_marine___keke_.jpg

C’est une manip ornitho (pas ecobio, attention ne pas mélanger les choux et les canards). On fait le guet toute la journée avec les jumelles vissées sur les yeux.

Leur programme de recherche fait un suivi des individus reproducteurs de plusieurs nids. Certains manchots sont donc équipés d’une balise qui indique leur position et ainsi leur trajet quand ils partent en mer des jours voir des semaines pour se nourrir.

Le but du jeu pour nous, c’est pas de hisser le drapeau rouge pour interdire la baignade mais plutôt de repérer ces fameux manchots équipés dès qu’ils rentrent de mer. Ils cherchent à regagner leur nid et permettent alors à leur partenaire de partir se nourrir à leur tour. C’est à ce moment précis qu’il faut faire ça :

DSC_0527.JPG (Crédit photo : Kéké !)

Et faut pas croire, ils ont beau être manchots, ils savent bien se défendre…Ils ont une force à peine pensable dans les ailerons qui claquent sévèrement. Pour celui ci : mesures et prise de sang avant qu’il puisse rejoindre son partenaire et son petit.

Il y a des allées et venues incessantes sur la plage entre la colonie et la mer. On voit certains manchots abandonner leurs œufs ou encore leur petit si les partenaires mettent trop de temps à rentrer. Au bonheur des skuas et des pétrels géants qui valsent au dessus de la colonie.

oeuf_de_manchot_royal.jpg
poussin_au_nid.jpg
poussin_bec.jpg

Partout dans le sable on trouve des squelettes de poussins et d’adultes, des plumes, des œufs, des corps entiers ensablés.

Heureusement notre Bosco Denis était parmi nous pour arracher un manchot à un sort dramatique. Il a courageusement bravé les souilles pour en sortir un malencontreusement tombé dans une boue infâme. Sans hésitation, il a enfilé sa combinaison et son masque et il est parti chercher le pauvre manchot ensouillé…Il l’a sauvé * !

Marine_et_Denis__a_Ratmanoff.jpg Marine fière au bras d’un héros polaire. (Crédit Photo : Sylvain CNES)

(* Bon, le manchot était déjà sorti tout seul de la souille quand on est arrivés mais peu importe, quel héros ce Bosco !)

Notre_Bosco_et_le_Mt_Blanc.jpg

Et comme Denis c’est un VRAI héros polaire, pas un petit VAT Ornitho, et bien il a mangé une belle tranche de Mont Blanc vanille (millésime 2006). Trop fort ce Bosco.

Les grands albatros hurleurs planent aussi au dessus de tout ce monde là. Ils paradent en couple. Claquent du bec. Tournent. Hésitent. Déroulent le cou.

On observe ces géants passer en rase motte au dessus de nos têtes.

grands_alba_en_parade.jpg

On en voit qui couvent des petits grelottant dans du duvet argenté.

Notre_bosco_et_grand_alba_au_nid.jpg (Crédit Photo : Sylvain CNES)

Cette dernière photo en hommage à ce très cher Denis qui reprend, hélas, le Marion avec OP1…Vivement de le revoir avec le chaland à OP2 en aout.